Quebec

ETAPE SUIVANTE
Ontario

Du 20  au 28 Mai 2012

Le parc National de la Mauricie est situé  au coeur des Laurentides, entre les 2 villes de Montréal et Québec.
C'est l'une des plus anciennes chaînes de montagnes de la planète.
Composé de lacs et de forêt, le parc de la Mauricie s'étend sur 544m2

Petit déjeuner dans le parc, avec le sourire..                               Une bien belle randonnée dans la forêt et les lacs.

Après ce grand bol d'air et de nature, en route pour la ville de Québec.
Pour visiter cette ville nous nous installons dans un camping à une quinzaine de kilomètres de Québec.
Une grande lessive s'impose et cela tombe bien, le camping est équipé de laveries.
Le lendemain, nous sommes tous les trois sur le pied de guerre aux aurores (enfin pour nous) et nous  partons en car sans parapluie ni  Kway.
Québec
Capitale de la Province de Québec, c'est la première ville française de l'Amérique du Nord.
Québec compte 632.000 habitants dont 85% d'expression Française.
La ville de Québec fût proclamée joyau du patrimoine mondial par l'Unesco en 1985.
Le cartographe Champlain choisit l'emplacement de la ville de Québec pour son intérêt stratégique et économique.

Le bus nous arrête en plein centre, sur la place d'Youville, il ne reste plus qu'à  franchir la porte Saint-Jean pour se retrouver dans la rue du même nom qui est l'artère principale du vieux Québec.

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec s'élève à l'endroit ou Champlain batît une première chapelle en 1633.

A côté du plus vieil hôtel  de la ville, le Clarendon, s'élève le premier gratte-ciel de la ville, la tour Price, l'intérieur est art déco, magnifique.

Une rue bien sympathique, la rue du trésor ou les artistes exposent leurs oeuvres . Une maison du XVIII siècle.

Le château Frontenac  perché sur le Cap Diamant symbolise la fierté de la ville.
Construit en 1893, de style Renaissance Française et romantisme Ecossais, c'est un grand hôtel avec ses propres galeries marchandes. Il est vraiment énorme et domine la ville et il a une très belle vue sur le fleuve Saint Laurent en face.

De beaux immeubles font face à la place  de la terrasse Dufferin. Cette place est une longue terrasse au plancher en bois qui fait face au Saint Laurent.

Nous étions jusqu'à présent dans la Haute ville, descendons les marches d'escaliers pour aller dans la Basse Ville.

Par chance, la pluie a chassé tous les touristes, sauf nous trois, et nous avons ce magnifique lieu si touristique pour nous seuls.
Nous sommes dans la rue du Petit-Champlain, une des plus anciennes rues de Québec et d'Amérique du Nord!!

Transformés en commerce, les bâtiments sont très bien restaurés.

Sur chaque façade, on peut lire l'historique de la maison inscrit sur une plaque.

Il y a aussi de bien beaux produits régionaux.

La Place Royale porte bien son nom: elles est entourée de belles demeures des XVII° et XVIII° siècles. C'est ici que Samuel de Champlain construisit en 1608 sa maison.

On arrive tout naturellement à l'immense fresque en trompe l'oeil, cette fresque présente l'histoire de la vie de la ville, des grands personnages qui ont marqué les temps à la vie de tous les jours. Il y a tout de même trois intrus!!

Brusquement, nous revenons à la réalité et c'est quatre à quatre et en soufflant que l'on  monte toutes les marches d'escaliers pour  retrouver  la Haute Ville ou le dernier bus a bien failli partir sans nous.

Nous avons adoré cette ville et pris beaucoup de plaisir à la visiter.

Le lendemain, le soleil nous incite  à prendre le chemin des écoliers et c'est de petits villages en petits villages que nous nous retrouvons au parc de l'Anse du port près de Nicolet.

Une passerelle en bois invite les promeneurs à parcourir les bois et marais ou des milliers d'oiseaux se sont donnés rendez-vous.

Il est très difficile d'accéder aux abords du lac construits de magnifiques résidences, avec bâteau, et tout et tout. Il est encore bien plus difficile de trouver un bivouac pour la nuit, aussi, nous décidons de repartir à l'intérieur des terres et de faire une halte à
 Saint Célestin.
Une grande place ombragée à côté du presbytère accueillera ponpon pour la nuit.
Surpris d'avoir un voisin insolite, un charmant monsieur qui tond son gazon vient discuter avec nous ,et de fil en aiguille, nous
partageons le verre de l'amitié et, pour ne pas déroger à l'accueil
si chaleureux des Québécois, nous repartons avec 3 belles truites qui s'avèreront bien délicieuses.

Et, comme tout a une fin, même les vacances de Christine, nous prenons la direction de Drummondville ou l'attend une amie
Française, Jacqueline, qui vit au Québec depuis plus de 40 ans.

Un petit clin d'oeil à Jacqueline que nous sommes heureux de connaître.

Ponpon se sent un peu orphelin tout à coup, mais le voyage continue et la route nous amène à Gatineau.

Gatineau
Construite en 1800, elle est le prolongement de la ville d'Ottawa .
Un pont les sépare, un pont qui traverse la rivière Outaouais.
Pourtant, il y a une différence entre Gatineau et Ottawa, la première se situe dans la province du Québec, la seconde dans la province de l'Ontario.
A Gatineau, on parle Français, à Ottawa les deux langues sont pratiquées avec une prédominance pour l'Anglais.
C'est à  Gatineau que se rouve le musée de la civilisation, et nous sommes venus pour lui.

Ce magnifique et imposant musée fût construit en 1989 selon une architecture éblouissante dûe à Douglas Cardinal.

La salle des Premiers Peuples raconte l'histoire des peuples autochtones du Canada et témoigne de leur présence au cours des 20.000 ans d'histoire.
Le paragraphe ci dessous, relevé sur le site, présente succinctement la vie des "autochtones".
" Nous sommes des Inuits, des Amérindiens et des Métis. Collectivement, on nous a désigné souvent sous le nom d'Autochtones.
Il a été difficile de trouver une appellation commune acceptable parce que nous sommes, en fait, des centaines de peuples distincts. Chacun de ces peuples a son propre nom, sa langue, ses terres ancestrales et sa culture.
Aujourd'hui nous vivons dans des réserves, des villages et des villes de tout le Canada. Notre survie au cours des 500 dernières années constitue un lien entre nous tous. Nous maintenons aussi un lien avec nos terres ancestrales et nous nous efforçons de garder nos langues et nos cultures vivantes dans le monde moderne."
On compte pas moins de 275 groupes culturels au Canada.

Les mâts toténiques revêtent différentes formes selon l'usage auquel ils sont destinés. Certains font office d'emblème pour une famille ou un clan.
D'autres servent à commémorer des évènements spéciaux, à marquer des limites territoriales ou à honorer des morts.

Le niveau supérieur relate la vie des premiers immigrants depuis l'arrivée des Vikings jusqu'à nos jours.
Une reconstitution grandeur nature donne une approche ludique de la vie à cette époque.
Tous les secteurs d'activité y sont représentés: la vie sur les bâteaux avec un bâteau  et les personnages,
l'usine à poissons, la vie dans les fermes, les commerces, l'école.
Tout est  grandeur nature sous une voûte représentant le ciel. Remarquable!
Nous sommes restés plus de trois heures dans ce musée, on pourrait y passer la journée!

La découverte du musée de la civilisation marque pour nous, visiteurs, la fin de notre passage dans cette belle et grande
Province du Québec.
Une belle Province avec un atout majeur : le Saint Laurent qui la traverse .
L'accueil au Québec est si chaleureux qu'on ne peut réprimer un pincement au coeur en quittant cette province ou il fait bon vivre.

Il n'y a qu'un pont à traverser, une rivière, la rivière de l'Outaouais, qui sépare les deux provinces à cet endroit.