Savannah et Charleston

La Louisiane

ETAPE SUIVANTE

Washington et Les Appalaches

Du  30 Mai 2013   au  5 Juin 2013 ( 35° C  et plus, temps  orageux et lourd)

Fondée par James Oglethorpe en  1733, Savannah  avec ses 139 491 habitants ( 2011) est située dans l'Eat de Georgie.

Nous arrivons à Savannah  un dimanche après -midi;  à part quelques terrasses de cafés animées, la ville est calme.

Le lendemain, ponpon se gare fièrement devant le collège Savannah of Art and Design.
 Il en a fait des kilomètres notre baroudeur avant d'arriver ici.
Et ici, à Savannah, il pense que le F de France pourrait rappeler à un étudiant ou un professeur qu'en France , dans un village du Midi , à Lacoste, se trouve aussi le  Savannah College of  Art and Design qui accueille les étudiants Américains.
Nous jetons un coup d'oeil à l'intérieur de l'établissement , en expliquant que nous venons de Lacoste.
Oui, bien sur, la secrétaire comprend et s'empresse de nous montrer un tableau de la "Rue Haute" du village avec toutes les maisons appelées par le nom de leur ancien propriétaire, maisons qui sont la propriété de Savannah Collège aujourd'hui..
Pendant quelques instants, nous revoila à Lacoste !
Ce sera tout l'échange que nous aurons avec  le Savannah collège.

Elle nous paraît bien sympatique cette ville et nous avons hâte de faire sa connaissance.

Elle est construite en damier avec de larges avenues bordées d'arbres aux branches desquels dégouline la mousse espagnole.
Au bout de chaque avenue, on trouve un parc de forme rectangulaire avec une fontaine, une statue et surtout de grands chênes centenaires .
    Savannah a été épargnée par les guerres et elle a pu conserver ses vieilles demeures Antébellun ( antérieure à la guerre civile).

Le port  de Savannah servait de commerce triangulaire entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. On y pratiquait le commerce des esclaves et la vente des matières pemières.

Tous les bâtiments qui servaient d'entrepôts pour le coton ont été réhabilités en hôtels, magasins, restaurants. Sur la façade du bâtiment de droite on peut lire "Savannah, coton "

Le City Market est un quartier un peu plus animé avec ses boutiques de souvenirs et ses restaurants  .

Savannah se parcourt aisément à pied.

Savannah a aussi un très beau quartier résidentiel bordé d'arbres centenaires, avec de belles maisons bien cossues.

Nous avons apprécié cette ville d'aspect tranquille, on y ressent une douceur de vivre.
On a aussi apprécié les parcs bien ombragés ou l'on peut s'asseoir sur des bancs .
Un petit bémol tout de même, les rues ne sentaient pas la rose ! peut être  un manque d'entretien et de " Restrooms".
Le jour ou nous avons visité Savannah il faisait chaud, le thermomètre affichait plus de 40 °C dans ponpon.

Charleston
Ville de 120.083 habitants située sur la côte est de la Caroline du Sud.
Elle a été fondée en 1670 par les anglais. C'était un port de commerce des esclaves et du coton.

Après avoir tourné dans cette ville pour se caser, ponpon finit par trouver un parking qui l'accepte.
Notre visite de la ville débute par ce parc bien plaisant ou les artistes peintres exposent et vendent leurs oeuvres.
Le ton est donné: Charleston est une ville culturelle.

L'avenue Meeting Street  est bordée de beaux immeubles, cette rue nous amène au Market , un lieu bien animé que nous avons remarqué  en venant.

Plusieurs bâtiments, en enfilade, offrent au visiteur un choix de souvenirs, de créations artisanales.
Nous avons bien aimé ce marché qui se différencie de ceux rencontrés jusqu'à présent.

Le jardin qui longe le bord de l'eau est arboré et rafraîchissant avec sa fontaine originale en forme d'ananas et ses jets d'eau appréciés par les enfants..

Après une pause pour déguster notre glace, nous prenons  la direction du quartier historique.

C'est dans ce quartier que l'on trouve les maisons d'époque coloniale.

Les façades de ces maisons sont très bien conservées dans leur style d'époque.

Les vieux tramways déambulent sur ces avennues bordées de palmiers.

Des façades de maisons coloniales.

Nous avons adoré cette ville . Son quartier historique est une pure merveille architecturale et on a envie de photographier toutes les devantures de ces maisons anciennes les unes après les autres.
Le market  se différencie des autres markets ou l'on trouve essentiellement  des souvenirs made in china.,  il est créatif et on a adoré.
Charleston est aussi la  ville qui a inspiré le fameux charleston. Ce dernier serait arrivé en France en 1925 avec la revue de Joséphine Baker.
Nous quittons Charleston après une journée bien agréable  à la parcourir et nous recommandons aux futurs voyageurs de visiter
cette ville attachante.

A l'heure ou le site est mis en ligne, nous sommes allés chercher la fraîcheur dans les Appalaches. Ponpon musarde sur la route
Blue Ridge Parkway, une route de montagne tranquille et tellement agréable. Nous allons y rester un peu et prendre "des vacances" avant de retourner dans la civilisation pour visiter Washington et embarquer le ponpon le 27 Juin prochain.

Nous vous disons .............................. à bientôt